avatar Ivi

logo Ryanair - Europe's Favourite Airline

Ivi
Pilote de ligne
Ryanair – Europe's Favourite Airline

Mon parcours

  • 2016 Qualification de type sur B737 CAE Amsterdam
  • 2014 Conversion de licence de pilote professionnel américaine en licence européenne Diamond Flight Academy
  • 2013 Licence américaine de pilote professionnel Chandler Air Service
  • 2012 Licence théorique de pilote professionnel IAAG
  • 2007 Licence en physique Université Saint-Etienne Jean Monnet

Formation conseillée

  • Bac
  • Formation Spécialisée
  • Bac +3
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Motivation
    • rigueur, aptitude au travail en équipe
    • Anglais
    • Capacité d'adaptation

    Bonjour,

    Je suis actuellement pilote de ligne au sein de la compagnie Ryanair, basé à Berlin.

    Mon métier consiste à travailler avec le commandant de bord et le reste de l’équipage afin d’emmener les passagers vers leur destination de façon sûre, économique et confortable, tout en prenant en compte l’ensemble des contraintes :

    – réglementaires

    – techniques

    – météorologiques

    – opérationnelles

    Il s’agit d’un métier où l’on est évalué tout au long de sa carrière, nous passons régulièrement des contrôles aussi bien en vol que sur simulateur, puis également un contrôle médical.

    D’un point de vue humain, on est amenés à travailler en équipe dans un environnement international, ainsi, avoir un bon relationnel et un bon niveau d’anglais est fondamental, d’autant plus qu’un pilote peut être amené à devoir s’expatrier.

    Ce métier qui m’a toujours attiré, j’ai commencé à prendre des cours de pilotage assez tôt et grâce à cette expérience j’ai pu confirmer mon projet.

    J’ai donc décidé à la fin de ma Licence en Physique de tenter les filières gratuites de formation qui existent en France: les concours cadets d’Air France puis ceux de l’ENAC, auxquels j’ai échoué, je me suis donc orienté vers une formation privée de pilote professionnel tout en essayant de me rapprocher du secteur de l’aviation pour trouver un emploi qui me permettrait de financer mon projet.

    Ca a été chose faite lorsque j’ai pu travailler en tant qu’agent aéroportuaire dans l’aviation d’affaires, ce qui m’a donné la possibilité de rencontrer des professionnels, de partager leurs expériences et finalement de me lancer dans une formation de pilote professionnel.

    Celle-ci s’est étalée sur 3 ans, parmi lesquels 5 mois passés aux États-Unis puis 1 mois en Suède et finalement j’ai obtenu ma licence de pilote professionnel en 2013.

    Le contexte économique à ce moment là étant peu favorable à l’emploi de jeunes pilotes sans expérience, il m’a fallu attendre une reprise et c’est ainsi qu’en 2016, j’ai pu faire partie d’une vague de recrutement au sein de la compagnie Ryanair.

    Ainsi, j’ai commencé une nouvelle phase de formation, au sol d’abord pour acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de l’avion, puis en vol ensuite sur des lignes régulières sous la supervision d’un instructeur, le tout sur 4 mois environ.

    Tout au long de cette période nous sommes évalués puis testés, c’est donc un travail de long cours assez intense et exigeant mais aussi extrêmement enrichissant.

    Cela fait 6 ans que je fais ce travail et je m’y plais toujours autant, chaque jour est différent, il y a peu de routine.

    C’est un métier dans lequel on apprend en permanence tout au long de sa carrière mais qui demande aussi beaucoup d’investissement personnel.

    N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je pourrai partager mon expérience avec vous 🙂

    À bientôt!

    Ivi

    Contacter