avatar Rozenn

logo INRAE

Rozenn
Chargée de Recherche
INRAE

Mon parcours

  • 2005 Doctorat en Sciences Agronomiques Université d'Angers

Formation conseillée

  • Bac > +5
  • Compétences recommandées

    • Autonomie
    • Travail d'équipe
    • Curiosité

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis Chercheure (Chargée de Recherche) à l’INRA de Versailles. Je suis spécialisée dans la recherche en biologie végétale et mes intérêts se portent sur le développement des plantes et sur les mécanismes qu’elles mettent en œuvre pour s’adapter à leur environnement.

    En tant que chercheure, mon métier comporte plusieurs missions :

    – Ecrire et mettre en œuvre des projets de recherche.

    – Valoriser les résultats de ma recherche par l’écriture d’articles en anglais.

    -Participer à des tâches collectives relatives au fonctionnement de l’institution (ex: participation au conseil scientifiques de l’école doctorale, au conseil de service de l’Unité…)

    – Former et encadrer les jeunes scientifiques (Licence, Master, Doctorat)

    – Mettre en place des collaborations nationales et internationales (création de summer school, de réseaux scientifiques)

    – Communiquer notre recherche au grand public (ex: participation à des évènements de type Fascination of Plants day, accueil de collégiens, lycéens…)

    J’ai eu un parcours assez classique. J’ai soutenu ma thèse de doctorant en 2005 et puis je suis partie en post-doc à l’étranger quelques semaines après ma soutenance. Après 6 ans de post-doc, j’ai eu l’opportunité d’être recruté sur un poste de Chargée de Recherche à l’INRA de Versailles. Je suis donc chercheure à l’INRA depuis 2011 et chaque année mes fonctions s’élargissent et je progresse dans mon métier.

    Je serais ravie de discuter avec vous du métier de chercheur.e et sur les différentes possibilités de faire de la recherche.

    Rozenn

    Contacter