avatar Guillaume

logo Astove Conseil

Guillaume
Consultant en politiques commerciales
Astove Conseil

Mon parcours

  • 2013 Master en Relations internationales Université de la Réunion

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Droit de l'omc
    • Economie politique
    • Commerce international

    Bonjour,

    Je suis actuellement consultant en politiques commerciales internationales et travaille principalement avec des agences publiques et parapubliques sur des projets d’assistance technique en Afrique.

    Parmi ceux-là, je travaille actuellement avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Expertise France, l’agence de coopération internationale allemande (GIZ), des cabinets spécialisés dans la gestion de projets financés par l’Union européenne, etc.

    Spécialisé dans la négociation et la mise en œuvre d’accords de libre-échange et programmes commerciaux préférentiels, j’interviens sur des questions de libre-échange en Afrique.

    En tant que consultant en politiques commerciales internationales, mes principales tâches sont:

    – la recherche,

    -le conseil auprès des gouvernements et organisations internationales,

    – la formation,

    – le plaidoyer politique.

    J’ai effectué une Licence et Master 1 en Etudes européennes à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, puis un Master 2 en Relations internationales à l’Université de la Réunion.

    J’ai travaillé près de 3 ans en tant qu’économiste pour le Ministère des affaires étrangères de la République des Seychelles, après quoi j’ai fait 1 an de volontariat de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Ethiopie. Après presque 4 ans en Ethiopie auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, je poursuis aujourd’hui mes activités en indépendant.

    Une large partie de ces activités touchent à l’assistance technique auprès de gouvernements et organisations internationales en Afrique. Toutefois, une partie croissante porte sur le soutien aux organismes privés en vue de mieux profiter des opportunités commerciales découlant des réformes commerciales en cours sur le continent africain.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur mon parcours.

    Cordialement,

    Guillaume

    Contacter