avatar Laure

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Laure
Responsable défense sol-air
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 2020 Master II manager d'Unité fonctionnelle et opérationnelle Armée de l'Air et de l'Espace
  • 2013 Bac+3 pluridisciplinarité aéronautique Ecole de l'air
  • 2004 Bac ES option maths Lycée

Formation conseillée

  • Sans formation particulière
  • Compétences recommandées

    • Travail d'équipe
    • Action
    • Condition physique
    • Gestion

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour.

    Je suis responsable de défense sol-air. Ma mission est de garantir, en tous temps et en tous lieux, l’intégrité de l’espace aérien national en mettant en œuvre des systèmes d’armes à la pointe de la technologie, composés de moyens de détection (radar) et d’interception (missiles surface-air).

    Je suis capitaine et j’occupe la fonction de chef des opérations de mon escadron. Mon rôle est de planifier, coordonner et conduire les opérations qui sont confiées à mon escadron. Cela nécessite des compétences techniques ainsi que des aptitudes humaines et organisationnelles.

    Lorsque nous sommes déployés sur le terrain, je suis chef du véhicule de commandement et de coordination. Cela implique la gestion technique et opérationnelle des moyens déployés, tout en étant responsable de l’engagement des feux (ordonner les tirs missiles) sur un appareil hostile.

    Je suis titulaire d’un BAC ES, j’ai poursuivi mes études avec deux années de faculté d’économie et gestion. Désireuse de servir au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais n’ayant aucune connaissance du milieu militaire, j’ai suivi une formation pour être réserviste opérationnelle en parallèle de mes études.

    J’ai débuté ma carrière militaire à 21 ans en tant que sous-officier contrôleur de défense aérienne. Après 5 années dans cette spécialité et aspirant à de plus hautes responsabilités, j’ai décidé de passer le concours interne afin de devenir officier opérateur de défense sol-air. A l’issue de ma formation de deux ans à Salon-de-Provence, j’ai obtenu un BAC+3.

    Ma carrière militaire n’a cessé d’être dynamique et évolutive. Elle est très riche en expériences humaines et opérationnelles. La monotonie ne fait pas partir de ma vie.

    Si tu souhaites me poser des questions sur mon métier, n’hésite pas à me contacter.

    A bientôt.

    Laure.

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors