avatar Adeline

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Adeline
Ingénieur aéronautique
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 2015 Expert de la défense en management, commandement et stratégie École de Guerre
  • 2003 DESS Management de la logistique de soutien IAE Aix en Provence
  • 2002 Diplôme d’ingénieur de l’Ecole de l’air Ecole de l'air
  • 1999 CPGE Prytanée National Militaire

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Gestion
    • Aéronautique
    • Rigueur
    • Ingénierie

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour.

    Je suis ingénieur aéronautique dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

    Mon métier principal est d’encadrer les équipes de mécaniciens qui mettent en œuvre et réparent les avions de l’AAE.

    Etant actuellement affectée au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace (DRHAA), j’ai un rôle bien précis dans ce domaine. J’encadre des équipes en charge du suivi des postes autorisés budgétairement et de la définition des cibles de recrutement, de changement de grade, de concours etc. qui permettront de générer des flux de personnels aptes à réaliser les missions de l’AAE et des autres armées, directions et services qui emploient des aviateurs.

    L’ingénieur aéronautique commande les équipes de mécaniciens, aussi bien sur les bases aériennes en Métropole, qu’en Outre-mer, à l’étranger ou en opérations extérieures.

    Il gère les dépannages et l’application des plans de maintenance des avions (un peu comme le plan de révision de votre voiture). Son rôle central est donc le commandement et l’organisation de la maintenance.

    Mais il peut aussi travailler en Etat-Major pour le suivi des flottes, des plans de maintenance, du ravitaillement en matériels de rechange ou dans le développement de nouveaux moyens aériens.

    Enfin, après une vingtaine d’années de service, le retour en Etat-Major est définitif. Il est alors possible d’utiliser ses compétences opérationnelles et organisationnelle au profit de l’AAE ou des États-Majors interarmées dans le domaine des opérations, des finances, des RH, des relations internationales ou de la communication.

    Après des Classes préparatoires aux grandes écoles, j’ai réussi le concours de l’École de l’Air. J’ai suivi une formation de 3 ans, à la suite de laquelle j’ai été affectée en unité d’expérimentation de guerre électronique, puis comme ingénieur aéronautique en escadron de soutien technique aéronautique au profit d’avions de transport et d’hélicoptères.

    Dans ce cadre, j’ai pu partir 2 fois en renfort sur la base aérienne de Tahiti qui manquait de personnel. Après une première partie de carrière en unité opérationnelle, le parcours classique est un passage en Etat-Major, que j’ai réalisé au sein de la DRHAA à Paris.

    J’ai ensuite eu l’opportunité de pouvoir être détachée à Sciences Po Paris pour suivre en présentiel un M2 de gestion des ressources humaines. Ayant obtenu le concours de l’École de guerre, j’ai ensuite pu commander un escadron de mécaniciens en région parisienne. Je suis maintenant de retour au sein de la DRHAA où j’utilise mes compétences opérationnelles dans la définition des flux de personnels.

    J’attends avec impatience de vous rencontrer pour vous expliquer plus précisément la richesse des possibilités offertes aux ingénieur aéronautique de l’AAE !

    Adeline

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors