avatar Sandrine

logo Terres Métisses

Sandrine
Chef de Produit Tourisme
Terres Métisses

Mon parcours

  • 1993 BTS TOURISME CERF

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Compétences recommandées

    • Négociation
    • Langues étrangères
    • Très bon relationnel
    • Conception
    • Disponibilité
    • curiosité

    Bonjour à tous,

    Passionnée par le monde & ses merveilles, de mon 1er job d’agent de comptoir en agence de voyage, commerciale puis forfaitiste et chargée de mission en Tour Operator, puis Travel Manager en ONG ou encore responsable de production en DMC, et maintenant formatrice, voilà plus de 20 ans que le coup de foudre fût réciproque entre le tourisme et moi !

    J’ai approché pendant plus de 15 ans le tour operating et dans divers services de l’exploitation (transport, gestion des demandes, réservation groupe et individuel & production), puis 5 ans en DMC, Destination Management Company (agence locale à l’ile de la Réunion) !

    Mes missions au quotidien étaient très variées, je pouvais aussi bien passer de l’accueil aéroport des clients à l’encadrement d’une équipe en passant par le conseil et la vente d’un séjour ou circuit, mais aussi accompagner les clients à destination (clientèle directe ou client (TO équipe de vente ou chef de production, journaliste … lors de repérage ou connaissance terrain)). L’esprit curieux, ouvert et créatif sont les principaux atouts du poste de chef de produit mais aussi beaucoup de rigueur et une bonne capacité d’organisation et de disponibilité agrémenté d’un bon relationnel.

    Concevoir de nouveaux produits pour une clientèle exigeante, négocier avec les différents partenaires locaux (hôtels, guides, loueur de voiture prestataires touristiques…) et ceci afin de garantir le meilleur tarif mais aussi dénicher le petit + qui fera la différence. Analyser la concurrence et les différents marchés afin de se démarquer, établir un cahier des prix pour une clientèle directe mais aussi pour les professionnels du tourisme, appliquer les marges, être présent et disponible lors des différents salon touristique et mettre la destination en avant, signer de nouveaux partenariats (Tour Operator, prestataire de Tourisme), faire des devis tout en respectant un cahier des charges et la demande client, accompagner et former les équipes de vente et terrain afin d’être force de proposition mais aussi avoir les bonnes techniques de vente et une bonne méthodologie, être disponible 7/7 pour ces clients à destination (urgence ou conditions météo lors de cyclone par exemple), une bonne communication sur les réseaux, son site internet et envers ces clients et partenaires, telles étaient mes tâches au quotidien.

    Le tourisme est plus qu’un métier c’est une PASSION !

    Mon BTS Tourisme en poche en 1993, j’ai pu gravir les différents services au fil du temps. Je me suis spécialisée sur la zone Océan Indien après y avoir crapahuté quelques temps (Afrique Austral, Ile Maurice et de la Réunion, Madagascar, les Seychelles et les Emirats)

    >> 2020 je rejoins l’équipe Les Sherlocks du Voyage en tant que rédactrice web afin de décrypter des sujets d’actualité et des analyses sur les concepts innovant du travel, au travers des articles et podcasts.

    >> 2021, les bancs d’école m’appelle pour apprendre les méthodes & techniques d’apprentissage et ainsi transmettre aux apprenants ma passion du tourisme, me voilà donc en chemin afin d’ajouter une nouvelle corde à mon arc.

    Je suis à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus

    A très bientôt

    Sandrine

    Contacter