avatar Christophe

logo Alternants Caisse d'Épargne

Christophe
Alternant, Gestionnaire Commercial
Alternants Caisse d'Épargne

Mon parcours

  • 2021 Master Programme Grande Ecole Majeure Négociation-Vente Montpellier Business School
  • 2019 Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance IUT de Montpellier
  • 2018 BTS Management des Unités Commerciales Lycée Jacques Prevert
  • 2016 Bac S option SI et Anglais Européen Lycée Jean Baptiste Dumas

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Bac +3
  • Compétences recommandées

    • curiosité
    • Commercial
    • Relation clientèle
    • Sens de l'écoute
    • Analyse financière

    Salut toi !

    Je me présente, je m’appelle Christophe et je travaille au Centre d’Affaires Entreprises Gard-Lozère à la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon en tant qu’alternant gestionnaire commercial.

    Gestionnaire commercial ? Centre d’affaires ? Tu dois te demander « Mais qu’est ce que c’est que ce jargon ? ». 😄

    Pour te donner une idée et mieux te situer, les Centres d’Affaires Entreprises sont les endroits où sont gérées les entreprises de plus de 2,5 M€ de chiffres d’affaires.

    Concernant le métier de Gestionnaire Commercial pour faire simple, c’est celui qui précède le métier de Chargé d’Affaires.

    Mon principal rôle c’est d’accompagner les chargés d’affaires entreprises dans le développement et le suivi de leur portefeuille client.

    Ainsi, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !

    Je peux être amené à participer au montage et à l’analyse de dossier de financement, traiter les demandes quotidiennes de nos clients et des chargés d’affaires, partir et participer à des RDV client avec le Chargé d’Affaires, réaliser l’ouverture de compte ou encore la souscription à des produits, et bien d’autres tâches qui rythment mon quotidien.

    Mon quotidien en parlant de lui, est d’autant plus diversifié de par nos clients. Chaque client, chaque entreprise avec laquelle on collabore est différente par rapport à une autre, à travers son secteur d’activité très varié mais aussi grâce à ses projets, besoins d’investissement et problématiques qui changent.

    Nous pouvons très bien accompagner une entreprise dans le financement d’un nouveau local un jour et le lendemain accompagner une autre dans l’achat d’un matériel d’exploitation dont nous ne connaissions pas l’existence avant, avec des montants totalement différents.

    Le point le plus important de mon travail est que je travaille en étroite collaboration avec les Chargés d’Affaires Entreprises de mon Centre d’Affaires mais aussi avec les clients. De ce fait, je me forme et j’en apprends tous les jours un peu plus grâce à eux.

    En ce qui concerne ma formation et mon parcours professionnel, on peut dire qu’ils sont assez « atypiques ».

    En effet, à la suite d’un Bac Scientifique (spécialité Sciences de l’Ingénieur), j’ai poursuivi mon parcours scolaire par un BTS Management des Unités Commerciales tout en intégrant la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en tant que stagiaire Assistant Clientèle, dans le cadre de mes études.

    J’ai ensuite continué mon cursus en étant diplômé d’une Licence Professionnelle Banque, Assurance et Finance en alternance avec la Caisse d’Epargne, dans le métier de Conseiller Clientèle particuliers.

    Enfin, désirant acquérir de nouvelles connaissances et compétences tout en poursuivant mes études, j’ai intégré sur concours le Master PGE (Majeure Négociation-Vente et spécialisation métiers de la banque) de Montpellier Business School en alternance dans le poste de Gestionnaire Commercial.

    Ce sont toutes ces choses, fort de mes 5 années d’expériences en CELR dans divers métiers (particuliers et entreprises), qui m’emmène aujourd’hui à te partager tout mon savoir possible afin d’essayer de t’éclaircir dans tes choix.

    Alors si tu veux en savoir plus sur le secteur bancaire, mes expériences professionnelles ou encore mon parcours scolaire, n’hésite pas à me contacter ! 😉

    Sur ce je te laisse, bon courage et bonne continuation à toi ! ✌🏻

    A bientôt,

    Christophe.

    Contacter