avatar Charles

logo Gameloft

Charles
Executive Producer
Gameloft

Mon parcours

  • 2015 Réalisateur vidéoludique Rubika

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Autonomie
    • Esprit d'équipe
    • Ouverture d'esprit
    • Curiosité
    • Communication
    • Organisation

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement chez Gameloft, éditeur et développeur de jeux vidéo au sein de l’équipe des Executive Producers. Ma mission, c’est d’accompagner les équipes au quotidien dans leur travail et les guider dans le processus de création.

    Je suis les avancées de tous les sujets liés au projet, son financement, son planning, ses idées créatives, marketing etc.. Le but, pousser la qualité du titre sur tous ses aspects pour obtenir un titre dont l’équipe pourrait être fière.

    J’échange au quotidien avec de multiple interlocuteurs touchant ainsi à tout le pipeline du jeu.

    J’ai eu mon BAC S en 2010 après quoi je suis parti faire une prépa Math sup/Math Spé pendant 2 ans. Je me suis tourné ensuite vers Supinfogame RUBIKA pendant 3 ans où j’ai décroché mon Master de Réalisateur Vidéoludique. Cette formation m’a permis d’étudier le Game Design (la conception de mécaniques de jeu), le Level Design (la conception de niveaux) ainsi que le management et la gestion d’équipe tout en m’ouvrant aux autres métiers du jeu vidéo.

    A la sortie en 2015, j’ai commencé chez Anuman Interactive (aujourd’hui Microids). En terme que chef de projet, j’ai travaillé sur des logiciels grand public comme Home Design 3D mais aussi des jeux pour enfants (Robinson Crusoé par exemple) sur mobile. Puis, j’ai changé en 2017 pour devenir Associate Line Producer chez Focus Home Interactive (aujourd’hui Focus Entertainment) pour travailler sur la licence Farming Simulator. J’ai travaillé de A a Z sur l’édition 19 de la licence. Ma mission d’Associate Line Producer et chef de projet dans ses deux précédentes entreprises correspondaient au même rôle au final que celui que j’exerce aujourd’hui à des niveaux d’implications différents. En 2019, je suis contacté pour rejoindre le jeune studio Nolaroads qui travaillait sur un jeu mobile pour reprendre le poste de Producer qui se libérait. C’était le coup du développement en studio mais avec la crise Covid, l’entreprise n’a pas pu se maintenir et j’ai donc fini par arriver chez Gameloft. J’ai aujourd’hui ce poste d’Executive Producer qui me permet de travailler sur de nombreux projets.

    Si dans mon parcours, les sciences et les mathématiques sont venus se glisser longtemps dedans, il n’est pas primordial d’être bon là dedans. Ce que j’ai pu apprendre qui m’a servi au quotidien, c’est la rigueur de travail, la capacité de lecture et d’analyse d’un problème. Il n’y a pas besoin d’avoir un très bon niveau en mathématiques, c’est un poste où on est confronté à des situations plutôt simples comme du calcul/lecture de budget, des calculs de moyenne, des calculs prévisionnels ou encore des lectures de courbe.

    En parallèle de mon activité, je suis aussi membre d’un association nommé Loisirs Numériques qui promeut le jeu vidéo au grand public. L’association réalise des événements comme Jeux Donne ou encore le Désert bus de l’espoir durant lequel je suis animateur. J’interviens aussi ponctuel dans des écoles pour parler de mon métier et de ses problématiques ainsi qu’à des jurys d’école.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

    À bientôt,

    Charles

    Contacter