avatar Hugo

logo DGA - Direction générale de l'armement

Hugo
Ingénieur Acoustique Sous-Marine
DGA – Direction générale de l'armement

Mon parcours

  • 2018 Ingénieur Architecture Navale et Offshore ENSTA Bretagne
  • 2017 Substitution Académique Architecture Navale UFRJ – Universidade Federal do Rio de Janeiro

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Esprit d'initiative
    • Polyvalence
    • rigueur, aptitude au travail en équipe
    • Innovation
    • Service de l'état

    Les Ambassadeurs de la DGA – Direction générale de l’armement ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the DGA – Direction générale de l’armement are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    Je suis ingénieur en acoustique sous-marine au centre de DGA Techniques Navales de Brest. Je mets mon expertise au service des programmes de frégates et de sous-marins de la Marine Nationale.

    Notre centre fait partie de la Direction Technique de la DGA et est implanté sur deux sites : Toulon et Brest. Plus de 400 personnes, ingénieurs ou techniciens civils et militaires travaillent ensemble afin de garantir les performances des systèmes actuels et futurs dans le domaine du combat naval. De nombreuses spécialités (ingénierie des structures, missiles, radars, pyrotechnie, guerre des mines, systèmes de combat, …) y sont représentées.

    Mon champ d’expertise est l’acoustique sous-marine. En mer, pour gagner, il faut savoir écouter sans être entendu. Cela s’appelle l’Avantage Acoustique. Gagner cet avantage demande beaucoup de travail dans de très nombreux domaines. C’est un métier passion et atypique, au profit de navires complexes et exigeants. Il permet de s’intégrer au cœur de la petite communauté de professionnels, marins, industriels, spécialistes, qui œuvrent au quotidien pour garantir le succès de nos Forces Navales à la mer.

    De nombreux défis technologiques sont à relever pour faire face à des contraintes opérationnelles de plus en plus exigeantes. C’est le but de nos métiers, avec une forte dimension technique et d’expertise.

    J’ai intégré l’ENSTA Bretagne en 2014 après un passage en classes préparatoires scientifiques, option PSI.

    J’ai été diplômé en 2018 avec un cursus en Architecture Navale et Offshore, spécialité historique de l’École. Ma formation m’a amené jusqu’au département d’ingénierie navale de l’Escola Politecnica de Rio de Janeiro au Brésil. J’ai également travaillé pour L’État Major des Armées à Paris ainsi que pour les chantiers navals Piriou implantés à Nha Bé au Vietnam.

    Vous avez aimé « Octobre Rouge » et le « Chant du Loup », le monde des sous-marins et des bateaux gris vous intrigue mais vous le connaissez trop peu ?

    Dans ce cas n’hésitez pas à venir me parler, je partagerai ma passion et répondrai à vos questions avec grand plaisir !

    A bientôt,

    Hugo

    Contacter

    DGA – Direction générale de l'armement

    Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA – Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

    Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

    La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà.

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.

    Voir tous les mentors