avatar Lucas

logo Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Lucas
Responsable de projets d'infrastructures
Service d'Infrastructure de la Défense – SID

Mon parcours

  • 2021 Master Génie Civil Architectural & Urbain par apprentissage INSA Hauts-de-France
  • 2019 Licence Professionnelle Gestion du Patrimoine Immobilier par apprentissage Université d'Artois

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Polyvalence
    • rigueur
    • Adaptation
    • Esprit d'équipe
    • Le goût du challenge

    Les Ambassadeurs du Service d’Infrastructure de la Défense – SID ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the Service d’Infrastructure de la Défense – SID are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    Je suis récemment devenu Ingénieur Militaire d’Infrastructure au sein du Service d’Infrastructure de la Défense. A ce titre, j’occupe un poste de conducteur d’opérations à Cherbourg dont le rôle est de piloter une opération d’infrastructure, de l’expression du besoin jusqu’à sa livraison à l’utilisateur.

    Mes missions au quotidien consistent à :

    – Piloter les études de faisabilité ;

    – Rédiger les cahiers des charges des marchés publics de prestations intellectuelles (étude de sol, étude thermique, diagnostic structure…);

    – Analyser les offres des sociétés et rédiger le rapport de présentation qui permet ainsi de désigner l’entreprise attributaire du marché ;

    – Assurer la conduite des opérations en phase d’exécution des travaux jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement en tenant compte du suivi technique, administratif et financier.

    C’est un poste très riche au niveau relationnel et technique avec l’opportunité de piloter des projets d’infrastructure de grande ampleur.

    Diplômé d’un BTS Bâtiment en 2016, j’ai poursuivi mon parcours en intégrant une Licence Professionnelle « Gestion du Patrimoine Immobilier » en apprentissage à la SNCF. Mon poste était celui de conducteur de travaux.

    J’ai ensuite découvert le Service d’Infrastructure de la Défense par le biais de l’apprentissage dans le cadre de mon Master « Génie Civil Architectural & Urbain » réalisé à l’INSA Hauts-de-France. J’occupais un poste d’apprenti chargé de projets à Lille. Mon rôle était de suivre des opérations (création d’une aire de stationnement, réhabilitation d’un bâtiment…), de la conception jusqu’à la réalisation des travaux.

    Fort de ces deux années d’apprentissage, j’ai décidé de poursuivre mon aventure en m’engageant en tant qu’Ingénieur Militaire d’Infrastructure. La possibilité d’évolution que propose le Service d’Infrastructure de la Défense est un attrait certain.

    Au travers de cette plateforme, je serai heureux d’échanger avec toi afin de répondre à tes interrogations et de t’aider à éclairer tes futurs choix professionnels.

    Lucas

    Contacter