avatar Florian

logo Marine Nationale

Florian
Bosco
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2006 BAC Lycée

Formation conseillée

  • Sans formation particulière
  • Compétences recommandées

    • rigueur
    • Serieux
    • Engagement
    • Adaptabilite
    • Esprit d équipe

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    Le Bosco, appelé aussi maître de manœuvre est en charge de diriger l’ensemble des manœuvres du bâtiment.

    Au quotidien, à la mer, le bosco est chargé de diriger, sur le pont, l’ensemble des manœuvres comme les accostages, les ravitaillements à la mer, les mises à l’eau et la conduite des embarcations.

    A quai, le bosco, à la tête de son équipe de manœuvriers, est chargé d’entretenir le matériel et les locaux appartenant au secteur Manœuvre.

    Après un BAC ES, je me suis engagé en 2006 en tant que matelot. A l’issue de mes classes, j’ai été affecté en Polynésie française pour 2 années. En rentrant en métropole j’ai pu être affecté sur plusieurs bâtiments de différents types dans les ports de Toulon et Brest. Ayant gravi un par un les échelons, j’ai occupé d’abord des postes d’équipiers sur grosses unités puis adjoint au Bosco sur petit bâtiment. Depuis 2013, j’occupe le poste de Bosco sur des unités embarquées. Je suis aujourd’hui Premier-maître et ai bénéficié d’une nouvelle affectation à Tahiti pour 3 années.

    Je serai ravi d’échanger avec vous prochainement !

    Florian

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors