avatar Franck

logo Marine Nationale

Franck
Commis aux vivres (EDM RESTAU)
Marine Nationale

Mon parcours

Formation conseillée

  • Bac
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Esprit d'equipe
    • Polyvalence
    • Adaptabilite

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Gérant des denrées alimentaire sur sous marins nucléaire français et détenteur du certificat plongeur de bord marine national.

    Bonjour,

    Afin de pouvoir faire naviguer les sous marins, la nourriture embarquée est un élément très important.

    Je suis actuellement « commis aux vivres » et ma mission est de proposer à l’équipage des menus équilibrés, bon et avec un apport énergétique suffisant.

    Bien-sur je ne suis pas seul. A bord je fais partie du service « commissariat » composé de cuisiniers, un boulanger et de maitre d’hôtel. Notre force et notre avantage est que l’on dispose d’une énorme autonomie.

    Tout au long de l’année mon métier s’organise comme ceci:

    – Élaboration des menus en équipe et sélection des meilleurs produits.

    – L’embarquement et le rangement de tous ces vivres à bord du sous marins.

    – Le départ en mission avec chaque jour, midi et soir : une entrée, un plat, un dessert. Des surprises sont aussi organisés pour l’équipage (anniversaire, repas avec thèmes…) pour être « comme à la maison »

    – Et enfin la comptabilité, le respect de mon budget, le maintient de mes comptes car oui rien n’est gratuit.

    Nous sommes donc un restaurant à plein temps et la qualité de l’assiette se ressent sur le moral et l’ambiance générale de la mission ! Les quelques kilos pris durant la mission sont vite oubliés si la nourriture est bonne !

    En plus de mon métier de restaurateur je suis plongeur pour la marine. Ceci est un certificat en plus que j’ai passé afin d’être polyvalent. Mes missions consistent, lorsque le sous marin est à quai, d’effectuer des rondes, des réparations et de la manutention sur la coque.

    La marine offre de nombreuses possibilités et chemins de carrière toujours plus fous les uns que les autres. A vous d’écrire le votre ..!

    Titulaire d’un BTS management des unités commerciales j’ai effectué un stage dans le monde du jouet. Je me suis rendu compte que j’étais plus intéressé par l’arrière boutique : La réserve, les stocks, l’approvisionnement.

    En parallèle, je travaillais dans la restauration les vacances et les weekends.

    J’ai donc voulu combiné les deux et tout cela dans un univers hors du commun : les sous marins.

    Rentré en 2012 dans la marine avec un contrat de 1 an renouvelable j’ai ensuite réussi à rentrer à l’école de Maistrance pour être sous officier.

    Depuis 2015 je suis commis aux vivres au sein des forces sous marines, et depuis 2018 après un stage de 6 semaines je suis certifié plongeur de bord.

    Je serai ravi de faire votre connaissance et de voir vos débuts dans ce métier de marin.

    A bientôt !

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors