avatar Claude

logo Marine Nationale

Claude
Patron de Flottille
Marine Nationale

Mon parcours

  • 1990 baccalauréat D Lycée

Formation conseillée

  • Bac +2
  • Bac
  • Compétences recommandées

    • Remise en question
    • Autonomie
    • Esprit analyse-synthèse méthode rigueur
    • Cohésion
    • Esprit d'equipe
    • Vivacité

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    French Navy Ambassadors are only authorized to interact with french nationality students.

    Bonjour,

    En tant que Patron de Flottille, je suis le responsable des Ressources Humaines. A ce titre, j’assure le suivi du personnel technicien de spécialités Porteur, Avionique et Armement au sein d’une Flottille.

    Ma fonction principale est le suivi individuel du personnel. Cela comprend divers volets tels que :

    – conseiller le Commandement pour faire évoluer le Technicien dans ses postes d’emploi en fonction de ses compétences, de ses formations et de ses capacités ;

    – suivre le personnel pour le conseiller dans ses choix de carrières, dans ses orientations professionnelles ;

    – l’organisation et l’articulation du Service Technique afin d’en optimiser son fonctionnement.

    Le Patron de Flottille a de part ses fonctions un rapport particulier avec son Commandement.

    Par ailleurs, j’ai une deuxième casquette qui est celle de Président de Catégorie. Cette fonction de représentant du personnel Officiers Mariniers de la Flottille offre l’opportunité de pouvoir échanger avec les hautes autorités sur divers sujets tels que le moral du personnel, ses attentes en terme d’évolutions de carrière, ses sujets d’inquiétudes ….

    Engagé en Août 1990 à l’école de Maistrance. S’en suit le BAT (Brevet d’Aptitude Technique) d’électromécanicien Aéro au CEAN Rochefort. A l’issue j’ai débuté ma carrière sur la BAN (Base d’Aéronautique Navale) de Landivisiau Atelier Métrologie. Ma seconde affectation, sur le site de Lanvéoc-Poulmic, m’a permis de découvrir l’EIP50S, escadrille de formation des EOPAN (Elèves Pilote).

    En 2000, retour sur les bancs de l’école pour suivre le BS (Brevet Supérieur) d’électromécanicien avant une évolution de la spécialité vers Avionique. Retour sur le site de Landivisiau, ‘atelier MERMOZ, atelier banc de Test automatisé pour les équipements électroniques du RAFALE Marine.

    En 2005, retour à Lanvéoc pour rejoindre l’atelier électricité: atelier réparant l’ensemble des chaines électriques continue et alternative des Hélicoptères.

    En 2011, j’ai eu la chance d’être retenu pour intégrer le monde du NH90 (Caïman marine). J’y ai commencé comme Chef de Piste, puis Adjoint Spécialité Avionique, puis Préparateur de mission (Preposaé), puis expert Technique avant de basculer dans le poste actuel.

    N’hésite pas à me contacter si tu as des questions sur la Marine nationale!

    A bientôt,

    Claude

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors