Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Brendan
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour, Je suis le Commandant Brendan, contrôleur des opérations aériennes (3219). J'occupe actuellement le poste d'officier traitant au sein du centre air de planification et de conduite des opérations et de la défense aérienne situé sur la base aérienne 942 du Mont Verdun. Les contrôleurs des opérations aériennes œuvrent au quotidien pour assurer la surveillance et la protection de l’espace aérien français. Cette spécialité vous permet notamment de travailler au sein de différentes unités de défense aérienne: au sein des centres de détection et de contrôle (CDC), au sein de l'escadron de détection et de contrôle mobiles (EDCM) ou embarqué sur l'E3F AWACS (EDCA). Les missions principales: -assurer H24, 7j/7 la surveillance de l’espace aérien français; -guider les avions de chasse de la police du ciel vers des aéronefs en difficultés ou contrevenant; -contribuer à l’entraînement des pilotes lors des missions de défense aérienne et de ravitaillement en vol. Le résumé de mon parcours au sein de l’AAE: -2006: Engagement au sein des forces, en tant que sous-officier météorologiste (3251); -2007: Formation météorologiste à météo France (Toulouse); -de 2007 à 2011: affectation au centre météorologique de la base aérienne 105 d’Evreux; -de 2011 à 2013: Réussite du concours d’officier, spécialité contrôleur des opérations aériennes, scolarité d’élève officier sur la base aérienne de salon de Provence; -de 2013 à 2014: formation au CICDA (école des contrôleurs) sur la base aérienne de Mont de marsan; -de 2014 à 2020: Affectation au centre de détection et de contrôle (CDC) de Lyon Mont Verdun; -de 2020 à 2025: Commandant en second puis commandant d'escadrille au sein de l'EDCM à Cinq-Mars-La-Pile; -de 2025 à aujourd'hui: Officier traitant branche DPSA au sein du CAPCODA sur la base de Lyon. J’exerce actuellement des fonctions d’officier mais je serai en mesure de répondre à toutes vos interrogations concernant la spécialité 3219 (parcours sous-officier et officier) et également de vous apporter des compléments d’informations sur les autres spécialités du contrôle (contrôleur de circulation aérienne, contrôleur en route) ainsi que pour la spécialité météorologiste. L’institution propose des parcours diversifiés, des carrières exaltantes et la possibilité d’évoluer constamment. Les concours internes sont de véritables ascenseurs sociaux qui vous permettront d’exercer des fonctions de sous-officier puis d’officier avec parfois l’opportunité de changer de métier, j’en suis le parfait exemple. Je vous souhaite à tous bon courage dans vos recherches et reste à votre disposition pour échanger et vous fournir les renseignements les plus utiles. Au plaisir d'échanger avec vous, Brendan . . .
Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace
365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens. Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes. Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence. Les Ambassadeurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace privilégient les échanges avec des candidats véritablement intéressés, au lieu de participer à des rendez-vous obligatoires.