FR

|

EN

60 vues

2 likes

Jérémy

Architecte Système, Spécialiste Logiciel Embarqué chez Daher
Industrie Aéronautique et Spatiale

Tarbes, France

Français Anglais

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Jérémy

Architecte Système, Spécialiste Logiciel Embarqué chez Daher
Chez Industrie Aéronautique et Spatiale

Français Anglais

Tarbes, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 75%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

75%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Jérémy

Afin de pouvoir contacter Jérémy il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Jérémy

Bonjour,

Le métier d'architecte système consiste à Spécifier, Développer et Vérifier des systèmes embarqués critiques en respectant les normes et standards applicables. Le but étant de faciliter autant que possible la certification en documentant à chaque étape les activités réalisées pour satisfaire les objectifs de certification.

Le triptyque Spécification, Développement, Vérification est au cœur de mon métier. Il est généralement assuré par des personnes différentes afin de garantir l'indépendance des activités et ainsi augmenter les chances que le potentiel biais introduit par un acteur ne soit pas répercuté. Chez Daher, nous avons la chance de travailler dans une structure à taille humaine et quelque soit l'activité dont j'ai la charge, je collabore directement avec les acteurs des autres activités. Cette proximité facilite le partage et l'apprentissage en constatant sur le terrain les impacts du travail effectué.

Le poste d'architecte système permet d'avoir une vision transverse de plusieurs domaines. En collaborant directement avec les experts du système en question, je traduis leurs besoins en spécification, qui sont elles-même déclinés pour être implémentés à travers des solutions logiciels, électroniques, mécaniques, optiques, ... Pour chaque solution, il faut s'assurer que les moyens de vérifications sont correctement dimensionnés et la stratégie adaptée au niveau de criticité recherché.

J'ai démarré ma carrière en Allemagne en réalisant des tests (le moyen de vérification le plus répandu) sur le calculateur de mission de l'A400M (fonctions "Interface Homme/Machine" puis "Low Level Flight").
J'ai ensuite travaillé avec Airbus Helicopter pour spécifier une fonction logiciel embarqué.
Après presque 5 années dans l'aéronautique, j'ai souhaité découvrir le monde de l'embarqué dans l'automobile où j'ai travaillé sur un système d'aide à la conduite basé sur des caméras.
Une opportunité professionnelle m'a poussé à quitter l'Allemagne pour travailler en Chine pour QAG (sous traitant de XAC). Mon rôle s'articulait surtout autour d'une position de chef de projet où j'ai coordonné une équipe d'une petite dizaine d'experts occidentaux pour répondre aux besoins du client tout en formant les membres de l'équipe chinoise.
Je suis rentré en France fin 2017 pour passer freelance chez Thales Communication dans la région parisienne. Durant 2 ans, j'ai aidé les équipes à produire les "dossiers de justification de la conformité" en travaillant et en structurant les bases de données construite durant les phases de développement amont.
J'ai rejoins Daher Aerospace début 2020 pour mettre en place l'environnement de développement logiciel nécessaire à la réussite de production de logiciel embarqué critique.

Au niveau de mes études, je suis passé par l'université où j'ai réussi un concours pour intégrer des écoles d'ingénieurs. J'ai rejoins l'ENSMM de Besançon dans un parcours d'ingénieur généraliste et j'ai réalisé ma 3ème année à l'ENSMA de Poitiers dans l'option Systèmes Embarqués. En parallèle de cette 3ème année j'ai suivi un Master Conception Logiciel à l'université de Poitiers.

Présentation d'Industrie Aéronautique et Spatiale

L’aéronautique et l'espace sont à l’aube de plusieurs révolutions. Pour relever ces défis environnementaux et technologiques, L’AÉRO RECRUTE.
Notre filière est spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que de systèmes de défense et de sécurité.
De l’ingénierie à la production, en passant par la maintenance, plus de 25 000 recrutements sont prévus en 2024 partout en France, tendance qui devrait se confirmer les prochaines années.
Talents de tous horizons, du CAP au Bac+8, ouvrez-vous à de nouvelles opportunités dans des métiers de pointe et de passion où l’innovation est partout.