FR

|

EN

94 vues

6 likes

Emilie

Juriste au bureau des affaires juridiques de l'Etat-major de l'armée de l'Air et de l'Espace
Commissaires des armées

Paris, France

Français

Accepte de rencontrer

Des étudiants du supérieur, Des professionnels

Emilie

Juriste au bureau des affaires juridiques de l'Etat-major de l'armée de l'Air et de l'Espace
Chez Commissaires des armées

Français

Paris, France

4

rendez-vous restants ce mois-ci

4 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Emilie

Afin de pouvoir contacter Emilie il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation d'Emilie

"Les Ambassadeurs du service des Commissaires des Armées ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the Armed Forces Commissioners service *are only authorized to interact with students with French citizenship.”

Bonjour,

Je suis commissaire d'ancrage air, et actuellement juriste au sein du Bureau des affaires juridiques de l’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à Paris.

Mes principales missions sont diverses :
- Conseil juridique en droit aérien et en droit de milieu air ;
- Encadrement juridique des activités de coopérations internationales (exercices, opérations, soutien, échanges, etc) ;
- Conseil juridique de l’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’Espace ;
- Conseil juridique lié à l’organisation de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Spécialisée en droit public, j’ai effectué un M2 sécurité, défense et intelligence stratégique à Sciences po Rennes. A l’issue, j’ai préparé les concours de la fonction publique et notamment le concours de commissaire des armées au centre de préparation à l’administration générale (CPAG) de Sciences po Bordeaux pendant un an. J’ai réussi le concours de commissaire des armées et obtenu l’ancrage air qui était mon premier choix.

J’ai effectué deux années de formation à l’école des commissaires des armées (ECA) à Salon de Provence : trois mois à l’école de l’air pour ma formation militaire, une année de formation interarmées à l’ECA puis huit mois de formation AIR et de stages à l’ECA et sur différentes bases aériennes.

En sortie d’école, j’ai choisi de servir la Base aérienne 113 de Saint-Dizier (base à vocation nucléaire composée d’avions de chasse : Rafale). J’assumais le rôle de conseiller financier et juridique auprès du commandant de base au sein d’un BISMA (bureau interface des soutiens et maîtrise de l’activité), unité à vocation de soutien des aviateurs de la base aérienne. Au cours de mon affectation, j’ai effectué une mission au centre de planification et de conduite des opérations aériennes en tant que conseiller juridique opérationnel, plus connu sous le nom de LEGAD (legal advisor).

Je suis disponible pour toutes vos questions concernant la préparation au concours, le concours en lui-même, la formation en école, les premiers postes, la spécialité de juriste au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace ou à la spécialité de LEGAD.

À bientôt !

Présentation de Commissaires des armées

Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet...

Ils sont au service de différents employeurs : l'Armée de terre, la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l'armement et le Service du commissariat des armées.