FR

|

EN

39 vues

0 likes

Bertille

Chargée de mission au Comité Régional des Pêches et Elevages Marins des Pays de la Loire
Industrie Agroalimentaire Agriculture Pêche et Territoires

Les Sables-d'Olonne, France

Français

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Bertille

Chargée de mission au Comité Régional des Pêches et Elevages Marins des Pays de la Loire
Chez Industrie Agroalimentaire Agriculture Pêche et Territoires

Français

Les Sables-d'Olonne, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 0%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

0%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Bertille

Afin de pouvoir contacter Bertille il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Bertille

Bonjour à toutes et tous,

Je suis chargée de mission au Comité Régional des Pêches et Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM), organisme qui représente les marins-pêcheurs de Vendée et Loire-Atlantique.
Les entreprises de pêche recherchent constamment des marins, c'est pourquoi je suis ici pour vous parler de ce métier.

Il n'y a pas un métier de pêcheur mais 3 : matelot, mécanicien et patron.

*Le matelot prépare, met à l’eau et relève des engins de pêche ; et trie, conditionne et stocke les poissons capturés. Il participe également au débarquement de la pêche.

*Le mécanicien conduit et entretien les moteurs du navire, des dispositifs de levage (treuils, portiques…) et des installations de traitement et de conservation
de la pêche. Il participe aux opérations de pêche avec les matelots.

*Le patron (ou capitaine) gère les campagnes de pêche et choisit les lieux de pêche. Il surveille les manœuvres et le traitement des captures. Il est également responsable de la sécurité du navire et des hommes, et de l'entretien du bateau.
Avant d'être patron, il a été matelot ou mécanicien.

L'ensemble de l'équipage participe à la vie à bord.

En fonction des postes occupés, plusieurs formations sont possibles.

*Matelot : un CAP Maritime en 2 ans après la 3e ou le Bac Pro Conduite et Gestion d'une Entreprise Maritime, option pêche pour la formation initiale, ou bien un Certificat Matelot Pont (CMP) en formation continue.

*Mécanicien : En formation initiale, Bac Pro Electronicien marine, en formation continue (après un CMP) avec les brevets de mécanicien 250kW ou 750kW.

*Patron / Capitaine : en formation initiale, Bac Pro Conduite et Gestion d'une Entreprise Maritime, option pêche, en formation continue (après un CMP) avec les brevets de Capitaine 200 Pêche ou de Patron de Pêche.

Les pêcheurs peuvent se former tout au long de leur vie professionnelle afin d'évoluer dans leur carrière.

Vous aimez la mer, les challenges et vous souhaitez trouver un job utile ? Alors n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur le métier de pêcheur.

Au plaisir,

Bertille

Présentation d'Industrie Agroalimentaire Agriculture Pêche et Territoires

L'industrie agroalimentaire, agricole, pêche et territoires, est au cœur d'une ère de transformations durables. Engagée pour répondre aux enjeux environnementaux et technologiques, elles offrent une variété de carrières prometteuses. Notre secteur est spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de produits alimentaires, de l'agriculture à la pêche, en intégrant les besoins des territoires et la biodiversité. Sous la dénomination Des Métiers qui Nourrissent, retrouvez des opportunités variées pour talents divers, du CAP au Bac+8, pour des métiers innovants et passionnants au service de l'alimentation et de l'environnement.