“Les rencontres sont décisives dans notre développement professionnel”, Laurent Lafferrère, Directeur Général de France BioLead

La clé pour recruter ? Donner l'envie d'avoir envie via des rencontres.

Fin janvier, lors de la soirée institutionnelle qui annonçait l’ouverture à tous de My Job Glasses, Laurent Lafferrère, Directeur Général de France BioLead a souligné le besoin d’attractivité de la filière du médicament dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » et de la réindustrialisation de la France. Selon Laurent Lafferrère, cela doit passe nécessairement par des rencontres.

Découvrez le témoignage de Laurent Lafferrère :

La filière du biomédicament est en pleine structuration et développement

France BioLead représente la filière de bioproduction française et la production de biomédicaments, qui sont les nouvelles thérapies qui soignent les cancers, les maladies auto-immunes ou encore les maladies génétiques.

Ce secteur est en pleine structuration et développement. Il cherche à reconquérir sa souveraineté thérapeutique et industrielle pour redevenir leader en Europe. Aujourd’hui, 95 % des biothérapies en France sont importées. La France ne fabrique actuellement que 8 des 76 biomédicaments produits en Europe.

Une grande ambition pour le secteur de la bioproduction : créer 10 000 emplois d’ici 2030

Y parvenir via les rencontres professionnelles

Pour reconquérir sa place de leader, la filière du biomédicament prévoit de créer 10 000 emplois en 7 ans, afin de développer son outil industriel et l’ensemble de ses sociétés.

Des modules de formations et des reconversions sont envisageables pour développer des compétences dans le domaine. Certains secteurs de l’industrie chimique expriment le désir de se reconvertir en orientant leurs sites vers la bioproduction. Cependant, il sera également nécessaire de susciter l’intérêt de nouveaux talents pour les métiers de la bioproduction, notamment par le biais de rencontres professionnelles.

Laurent Lafferrère, souligne que les chiffres ne seront pas atteints si la filière n’est pas attractive et il est persuadé que My Job Glasses peut l’aider à relever ce challenge.

“Il y a un énorme enjeu de réindustrialisation de notre pays. Mettre en avant des collaborateurs, c'est aussi permettre à des jeunes et des moins jeunes d'imaginer nos usines différemment et d'avoir une vision très claire et vraie du secteur et de son quotidien.”
Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses commente la victoire de My Job Glasses au programme France 2030.
Emilie Korchia
Co-fondatrice de My Job Glasses

My Job Glasses, un outil pour améliorer l’attractivité de son secteur professionnel via les rencontres

Être Ambassadeur sur My Job Glasses pour rencontrer et guider

Laurent Lafferrère est convaincu que partager sa passion pour son métier peut susciter l’envie chez les jeunes et les moins jeunes de l’exercer. C’est pourquoi il est lui-même Ambassadeur sur My Job Glasses depuis quelques années.

Son ambition ? Guider et éclairer des personnes en quête d’orientation, par le biais d’échanges et de rencontres.

"La clé pour recruter les 10 000 postes qui sont notre objectif d’ici 2030 ? Donner l’envie d’avoir envie de nous rejoindre grâce à My Job Glasses ! Personnellement j’y crois très fort et je partage mon expérience depuis déjà 4 ans sur la plateforme. Rejoignez-moi pour témoigner du quotidien de nos métiers et faire connaitre la filière de la bioproduction."
Laurent Lafferrere Directeur Général de France BioLead s'exprime sur les rencontres comme vecteur d'attractivité
Laurent Lafferrère
Directeur Général de France BioLead

Un secteur et des métiers en pleine évolution

Aujourd’hui, les métiers de la production, de la recherche et du développement sont en pleine évolution. Le Directeur Général de France BioLead souligne même qu’il est incapable de définir ce que seront certains métiers dans cinq ans, car tout évolue très vite, et l’innovation est présente à tous les instants. Selon lui, ce sont les talents de demain qui donneront de nouveaux horizons au secteur de l’industrie.

Selon Laurent Lafferrère, le caractère innovant de la filière de la bioproduction répond totalement aux besoins de la nouvelle génération, qui ne souhaite pas exercer le même métier toute sa vie. Il souligne également que la bioproduction correspond à la demande des jeunes d’avoir un impact social positif. Pour lui, « demain ce sont les biomédicaments qui soigneront tout le monde ».

“Jusqu’à présent, c'étaient des personnes et des entreprises qui venaient sur My Job Glasses, maintenant, l’ambition est de réunir des filières entières pour présenter toutes les opportunités de se développer dans un secteur qui recrute, qui rémunère bien et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.”
Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses commente la victoire de My Job Glasses au programme France 2030.
Emilie Korchia
Co-fondatrice de My Job Glasses

Vous aussi, vous avez des soucis d’attractivité de vos métiers ou dans votre secteur ?
Demandez une démo de notre plateforme de rencontres professionnelles !

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.