
Maëlys est étudiante en première année à l’EMLV – Ecole de management Léonard de Vinci, à Courbevoie. Elle porte haut et fort les couleurs de son établissement, ayant réalisé plus d’une vingtaine de rendez-vous en tant qu’ambassadrice étudiante : c’est-à-dire qu’elle aide les plus jeunes qu’elle à y voir plus clair sur leurs études supérieures. On a forcément voulu obtenir son retour d’expérience.
Bonjour Maëlys. Tu es étudiante à l’EMLV en première année. Tu peux m’en dire plus ?
Maëlys : Oui, bien sûr. Après un bac général, et les spécialités économie et anglais, je suis désormais le Programme Grande École de l’EMLV en 5 ans, pour obtenir le grade de Master.
Les trois premières années sont généralistes : je touche à toutes les matières, je parcours pas mal de disciplines, que ce soit le management, le marketing, le droit ou la finance… Ça me permet de mieux savoir ce que je veux faire.
“Notre mission, c’est d’aider d’autres étudiants à des niveaux inférieurs”
Tu ne sais pas encore vers quelle voie tu souhaites te diriger ?
Maëlys : Non, pas vraiment. Je n’ai pas encore d’idée précise. Je vais peut-être m’orienter dans l’immobilier, mais ce n’est pas encore sûr. Il y a des matières que je viens à peine de découvrir cette année !
Sur My Job Glasses, tu es ambassadrice de ton école depuis février. Tu peux m’expliquer ce que cela signifie ?
Maëlys : Je suis aussi en stage, en tant que promotrice de mon école. On est très peu à avoir été désignés pour être présent sur My Job Glasses. Notre mission, c’est d’aider d’autres étudiants à des niveaux inférieurs, leur donner des informations importantes sur notre école et ainsi les éclairer sur leur parcours.
J’ai échangé avec des lycéens de Première, de Terminale, mais aussi avec des étudiants en première année de BUT. La plupart m’ont dit que notre école leur plaisait et qu’ils comptaient venir à nos journées portes ouvertes.
“Je leur ai notamment parlé de la transversalité de notre école”
Qu’est-ce qui leur a plu dans la présentation que tu as effectuée ?
Maëlys : Je leur ai notamment parlé de la transversalité de notre école, qui est située dans un pôle qui réunit trois établissements : l’EMLV donc, mais aussi l’école d’ingénieurs ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci) ainsi que l’école IIM Digital School. Ces trois écoles partagent le même campus, ce qui nous permet de côtoyer des étudiants aux profils variés, et je dois dire que c’est un vrai plus.
Je leur parle de l’emplacement de notre école, située au cœur de La Défense, ce qui est également un atout. Je souligne aussi l’enjeu international de notre école, notamment à travers les stages à l’étranger qui nous sont proposés.
“Ça m’aide beaucoup d’échanger avec des personnes que je ne connais pas du tout”
Est-ce que ta présence sur My Job Glasses t’aide aussi toi, dans une certaine mesure ?
Maëlys : Oui, vraiment. Ça m’aide beaucoup d’échanger avec des personnes que je ne connais pas du tout. Au début, je dois avouer que j’étais très stressée, mais maintenant, ça me vient plus naturellement. Il y a encore une marge de progression !
Tu connaissais My Job Glasses avant d’y être ambassadrice étudiante ?
Maëlys : Non, malheureusement. Pourtant, je me posais beaucoup de questions sur les écoles, et si j’avais pu trouver des étudiants avec qui échanger à ce moment-là, ça m’aurait aidée. J’aurais aimé connaître My Job Glasses plus tôt !
Quels conseils donnes-tu aux jeunes qui te contactent ?
Maëlys : Je leur recommande de se renseigner sur les écoles dès le début. Dès que Parcoursup ouvre, en fait. Il faut bien savoir ce que les écoles proposent vraiment car c’est plus difficile ensuite de se réorienter.
Et maintenant ?
L’établissement que fréquente Maëlys vous intéresse ? Le programme d’ambassadeurs étudiants mis en place par l’EMLV aussi ? N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’un des ambassadeurs étudiants présents sur notre plateforme !