Longtemps délaissée au profit du stage, l’alternance fait un retour en force chez les étudiants : depuis quelques années, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation se multiplient, atteignant le million en 2023. My Job Glasses a interviewé plusieurs anciens alternants, qui nous ont fait part de leur expérience. On fait le point.
Longtemps considérée comme la petite cousine du stage, l’alternance s’est refait une réputation. Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis (CFA) comptaient 1 014 500 apprentis, soit une hausse de 7,1 % par rapport à 2022 (qui, elle, affichait déjà +14 %). Résultat : 8,6 % des 16-29 ans sont aujourd’hui en apprentissage.
L’essor ne touche pas que le supérieur : le secondaire aussi voit ses effectifs grimper, même si la croissance y est plus modérée (+2,2 % en 2023). Un bond impressionnant quand on se souvient que, dans les années 2010, le nombre de contrats oscillait péniblement entre 400 000 et 500 000.
Qu’il s’agisse d’un contrat en apprentissage ou de professionnalisation, on peut dire que l’alternance a clairement le vent en poupe.
Contrat en apprentissage ou contrat de professionnalisation : quelles différences dans l’alternance ?
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de noter que l’alternance comprend deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
QUELQUES CHIFFRES
📊Fin mai 2025, on dénombre 81 100 contrats d’apprentissage en France depuis le début de l’année tandis qu’ à la même date, on compte 68 600 bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation.
Ces deux contrats diffèrent par leur objectif, leur public et leur cadre. Les modalités de formation, la durée, le financement et les aides associées peuvent aussi varier.
Mais, en résumé :
- Le contrat d’apprentissage vise prioritairement l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’État (CAP, BTS, licence, etc.) et s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans (des exceptions existent et certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans).
- Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour but l’insertion ou le retour à l’emploi par l’acquisition de compétences spécifiques et peut concerner un public plus large, notamment les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Selon la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, le succès retrouvé de l’alternance s’explique notamment par un double intérêt : ”Pour les apprentis, l’apprentissage est souvent la voie leur permettant d’accéder à des études ou de poursuivre leurs études supérieures. Pour les chefs d’entreprise, offrir un apprentissage, ce n’est pas seulement s’entourer et transmettre, c’est aussi améliorer l’insertion professionnelle de nos jeunes, tout en faisant grandir leurs entreprises.”
C’est du “gagnant-gagnant”, donc : l’apprentissage booste la carrière des jeunes et dope les compétences des organisations.
L’un des principaux avantages de l’alternance, “c’est l’employabilité”
Nisrine, 27 ans, acheteuse publique, spécialisée en “marchés complexes” pour le Ministère des Armées, ne peut pas dire le contraire. Cette Civile de la Défense a dit tout le bien qu’elle pensait de l’alternance au micro d’Emilie Korchia, CEO de My Job Glasses, à l’occasion d’un webinaire passionnant.
“J’aime beaucoup être sur le terrain. (…) L’université, je me suis rendue compte que ça ne m’allait pas et que je voulais vraiment travailler sur quelque chose de concret. L’alternance, c’est parfait pour quelqu’un comme moi qui veut à la fois apprendre et appliquer directement. L’un des principaux avantages, c’est l’employabilité. Plus on acquiert d’expérience professionnelle, plus il est facile de décrocher un poste par la suite, que ce soit dans une entreprise ou une administration.”
Selon Nisrine, un CV mentionnant des stages ou de l’alternance aura davantage de poids : “[Les entreprises] savent que la personne a déjà mis les pieds dans le monde du travail et comprend ses exigences.”
Une récente étude de l’OPCO Mobilités lui donne raison : six mois après leur formation, 86 % des alternants ont trouvé un emploi ou poursuivent en alternance, et près des deux tiers (65 %) sont en CDI. Cerise sur le gâteau, le taux de satisfaction frôle les sommets avec 92 %.
Il faut dire que lors de son alternance, Nisrine bénéficie d’une grande confiance de ses supérieurs. “On m’a tout de suite confié mes propres dossiers. On m’a vraiment considérée comme une acheteuse à part entière, au même titre que mes collègues. C’était une expérience incroyable. Bien sûr, j’étais accompagnée et aidée : dès que j’avais une question, je pouvais m’adresser à mes collègues ou à ma maître d’apprentissage. Malgré cet accompagnement, la gestion des dossiers me revenait entièrement. C’était moi qui devais gérer les projets et remonter les informations à la hiérarchie.”
Pendant deux ans, Nisrine est ainsi responsabilisée et accompagnée. Professionnellement, elle grandit, s’épanouit. “Aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte à quel point cela m’a aidée à prendre confiance en mes compétences.”
“Toutes mes études se sont faites en alternance”
Même son de cloche du côté de Marion Mula-Chaigne, Head of Enterprise Crisis Management Anticipation chez Airbus, qui privilégie elle aussi des études en alternance. Après un BTS assistante de direction en alternance chez Renault, elle poursuit vers un Master I puis un Master II en finance et droit des affaires, avant d’enchaîner avec un Mastère Spécialisé en Management du Transport Aérien à l’ENAC.
Alterner entre théorie et pratique, c’est idéal pour les profils qui veulent mettre la main à la pâte directement, juge-t-elle : “Toutes mes études supérieures se sont faites en alternance. Je recommande vivement même si je ne connais pas d’autres moyens, en réalité. Je ne me voyais pas sur les bancs de l’université. Je n’ai pas un tempérament assez calme, je suis quelqu’un d’assez dynamique donc cette forme d’apprentissage me convenait parfaitement.”
“Cette alternance a été déterminante” : quand la formation débouche directement sur un CDI
Quant à Antoine Barnabé, responsable secteur au sein de l’entreprise américaine Mondelez, il a lui aussi choisi l’alternance… qu’il a décrochée grâce à My Job Glasses !
“J’ai eu deux rendez-vous sur la plateforme, dont un avec une directrice de category planning chez Mondelez, justement, se souvient-il auprès de nous. Son poste m’avait beaucoup inspiré. À la fin de notre échange, je lui ai transmis mon CV. C’est comme ça que j’ai décroché une alternance d’un an, sans même passer par l’étape RH ! Tout s’est enchaîné : j’ai su dès février que mon alternance de septembre était assurée.”
Pour Antoine, “cette alternance a été déterminante, puisque c’est grâce à elle que j’ai intégré Mondelez en CDI à la fin de mes études.”
Aujourd’hui, cet ambassadeur-métier sur My Job Glasses n’hésite pas à recommander ce type de formation aux membres qu’il rencontre. ”Je leur conseille de faire des stages ou de l’alternance. C’est l’expérience qui fait la différence et aide à se démarquer auprès des recruteurs.”
Laissez-vous guider vers l’alternance avec My Job Glasses
Si l’alternance vous tente mais que vous ne savez pas très bien par où commencer, My Job Glasses peut s’avérer très utile : parmi nos 82.000 ambassadeurs-métier, certains ont des expériences d’alternance précieuses à partager, comme Antoine par exemple. D’autres pourront vous indiquer si obtenir une alternance au sein de leur entreprise est envisageable et si oui, comment y parvenir.
Quant à la fonctionnalité Entre Jeunes, elle vous permet d’entrer en contact directement avec des ambassadeurs étudiants qui sont, pour certains d’entre eux, actuellement en alternance.
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ils le vivent au quotidien, et sont à même d’en partager les contraintes, les avantages et peuvent vous donner des conseils pour suivre leur trace. Ils savent exactement par quoi vous allez passer : la recherche d’entreprise, l’équilibre entre cours et missions, la gestion des premières responsabilités… et même la course pour rendre son mémoire à temps.
Alors, plutôt que de vous lancer à l’aveugle, profitez des retours d’expérience de tous nos ambassadeurs pour préparer votre projet en toute confiance. Vous avez à portée de clic tout un réseau prêt à vous guider pas à pas vers une alternance qui vous ressemble.
Et maintenant ?
Vous souhaitez échanger avec des ambassadeurs ayant effectué une alternance, ou avec des étudiants qui sont actuellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?
Inscrivez-vous et découvrez des milliers de profils qui pourraient vous guider. Vous n’êtes qu’à un seul clic d’une orientation plus éclairée que jamais !